Read time: 12 mins

I. Contexte
Les engagements pris par les pays du partenariat d’Ouagadougou en matière de planification familiale sont essentiels car ils expriment la volonté et le désir de ces pays d’atteindre un objectif commun. Une fois les engagements pris, ils devaient être mis en œuvre par le biais d'actions concrètes d’où la nécessité d’en faire le suivi. Lors de la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou en décembre 2017, les pays membres du Partenariat ont convenu à l'unanimité d'adopter un mécanisme dénommé « Motion Tracker » pour le suivi des engagements pris par leurs gouvernements respectifs lors des sommets de Londres de 2012/2017 sur la Planification familiale.
La Guinée à l’instar des autres pays du PO, a élaboré une feuille de route pour la conduite du processus de réengagement dans le cadre de la Stratégie 2021-2030 du PO et de FP2030. La mise en œuvre de la feuille de route sera conduite par le comité national de réengagement. C’est dans cette perspective que le Ministère de la Santé à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition a organisé à Coyah du 05 – 09 juillet 2021 l’atelier pour l’élaboration des nouveaux engagements (FP2030) de la Guinée.
II. Objectifs
Cet atelier avait pour objectifs de : i) Déconstruire, analyser et faire le bilan de la mise en œuvre des anciens engagements sur la planification familiale (FP2030) ; ii) Formuler des recommandations pour les nouveaux engagements FP2030 ; iii) Élaborer les nouveaux engagements PF de la Guinée pour la période 2021–2030 dans le cadre du partenariat FP 2030 ; iv) Élaborer le plan de redevabilité des engagements FP2030.
III. Participants
Ont pris part à cet atelier 25 participants à savoir : le Conseiller principal du Ministère de la Santé, la Directrice Nationale Adjointe de la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN), 4 cadres de la DNSFN, le Conseiller chargé de l’Economie et Finances, le représentant de la Direction Nationale de la Santé Scolaire, le représentant de la Direction Nationale de l’Action sociale et de l’enfance, le représentant du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes , le président de la FOSAD, le représentant de L’UNFPA, le représentant de l’USAID, la représentante de la Coalition des OSC, un représentant de l’AGBEF, les jeunes ambassadeurs (2) , le Point Focal Jeune, un représentant de HP+ et les consultantes de l’UCPO (3).
IV. Déroulement
L’atelier s’est déroulé dans la préfecture de Coyah à l’hôtel Maison Blanche sis au quartier Somayah du 05 au 09 juillet 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur le Conseiller principal du Ministre de la Santé, accompagné de la Directrice Nationale Adjointe de la DNSFN, le représentant des partenaires (USAID), le président de la FOSAD et la représentante de Madame la présidente de la coalition des OSC.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par quatre interventions dont entre autres : l’allocution de Mme la DNA de la DNSFN, qui a commencé par remercier tous les partenaires pour les efforts fournis et a rappelé l’importance de la PF et de la mise en œuvre des engagements de la Guinée en matière de PF. En suite le président de la FOSAD a remercié la DNSFN pour la confiance placée en la fondation en tant qu’organisation neutre pour accompagner le processus de la mise œuvre du Motion Tracker dans le cadre du réengagement FP2030. Puis s’en est suivi l’allocution du Représentant de l’USAID, qui a également félicité le MS et a souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs pour la réussite du processus de réengagement de la Guinée et a rappelé la disponibilité de l’USAID pour appuyer le MS dans ce processus et l’allocution de Mme la représentante du de la coalition des OSC. Enfin, Mr le conseiller principal du MS, représentant de M. le Ministre a rappelé les actions prises par le gouvernement pour la mise en œuvre des engagements du pays en matière de PF à savoir : la création, par arrêté ministériel du comité national d’élaboration des nouveaux engagements pour l’élaboration des nouveaux engagements pour la FP à l’horizon 2030 en Guinée, la mobilisation des ressources financières pour l’achat des produits contraceptif à hauteur de 1,5 M USD environ, la mise en œuvre de la stratégie de la Distribution au dernier Km en promouvant le partenariat public-privé et la délégation des taches pour les activités de la PF. Il a également insisté en rappelant que la PF est un indicateur traceur de notre système de santé avant de terminer son intervention et déclarer l’ouverture officielle de l’atelier. En suite lors de la présentation du TDR de l’atelier, la méthodologie consistant en des exposés sur les thématiques prioritaires suivies des travaux de groupe et des séances de restitution a été choisie et l’agenda de l’atelier a été amendé et adopté par l’assistance.
V. Méthodologie de l’atelier
La méthodologie de l’atelier s’est articulée autour des exposés sur les thématiques prioritaires suivies des travaux de groupes. Les séances de restitution ont permis d’échanger sur les points saillants et donner des orientations, amendés et adoptés les travaux. Le secrétariat de l’atelier a été assurée par l’Organisation Neutre (FOSAD) sélectionnée pour appuyer le processus de réengagement, la modération par la Direction Nationale de la Santé Familiale et Nutrition et les travaux ont été facilité par l’appui technique des consultantes de l’UCPO.
VI. Vision PF de la Guinée
Suite à un processus inclusif et participatif jusqu’à son terme, cette vision des engagements PF de la Guinée à l’horizon 2030 a été proposée « D’ici 2030, la vision de la Guinée en matière de Planification Familiale est : Une Guinée où toute la population, y compris les adolescents et les jeunes, est en bonne santé et jouit d’un bien être socio-économique à travers un accès universel à la gamme complète et l’utilisation de services de planification familiale abordable et de qualité. »
VII. Objectifs d’engagements
Les travaux de l’élaboration des engagements FP2030 ont permis d’identifier quatre domaines thématiques (Objectif Jeune, Programmatique, Finances et Politique) pour les engagements et de formuler l’énoncé de chaque objectif d’engagement, proposer une justification des objectifs d’engagement, de décliner les stratégies de mise en œuvre ainsi que les échéances. Ce processus participatif jusqu’à son terme a permis de formuler les 5 engagements suivants :
1. Objectif politique : << Rendre gratuit l’offre des services et produits de planification Familiale dans les formations sanitaires publiques du pays d’ici 2024 >>.
2. Objectif financier : << Augmenter le financement pour l’achat des contraceptifs de 50 % à 75% d’ici 2023 par le budget national de développement >>.
3. Objectif Jeune : << D’ici 2025 Augmenter le taux de prévalence contraceptif chez les adolescents et jeunes de 3 points chaque année >>.
4. Objectif Programmatique (1) : << En 2023, 568 459 femmes utilisent les méthodes contraceptives modernes pour atteindre un taux de prévalence contraceptive de 18,52 % >>
5. Objectif Programmatique (2) : << Rendre disponible les produits contraceptifs dans au moins 90 % des points de prestation de service publique au niveau national >>
VIII. Synthèse des travaux et discussions
Journée 1
• Présentation introductive sur le MT
Le Motion Tracker (MT) est un cadre dynamique, personnalisé, destiné à renforcer la redevabilité et à mener des actions en rendant les engagements visibles et en soulignant les progrès réalisés tout en encourageant l’implication et l’appropriation des partenaires afin de résoudre les obstacles à la réalisation des engagements. Après cette présentation, les discussions ont porté sur la genèse du MT et sur la clarification des étapes de la mise en œuvre du MT. Il est à noter que le MT est un outil développé par la Samasha Foundation pour le suivi des engagements du gouvernement en Ouganda puis mis en échelle dans la sous-région grâce au soutien de l’UCPO et HP+ pour le suivi des engagements PF. Les différentes étapes du processus permettraient d’identifier les engagements, les classer, les déconstruire (désagréger), les catégoriser, puis développer des indicateurs de processus et faire le suivi de la mise en œuvre.
• État de mise en œuvre des anciens engagements FP2020 de la Guinée
Rappel sur les anciens engagements, leur mise en œuvres et les actions prises.
• Déconstruction des engagements FP2020, Progrès, Difficultés
Avant la constitution des groupes, le canevas de déconstruction des engagements ainsi que le TDR des travaux ont été présentés. Les cinq groupes de travail (1 groupe par engagement) avaient pour but de procéder à la déconstruction des engagements en se servant des informations fournies par les points focaux, des documents originaux qui ont servis à la formulation des engagements, des informations fournies par les techniciens ayant participé au processus de formulation des engagements, des actions prioritaires définies avec les engagements ;
L’appui technique de l’UCPO à faciliter les travaux de groupes qui ont abouti à la déconstruction des engagements.
Journée 2
• Restitution des travaux de groupe de la restitution
La déconstruction des engagements a été intéressante et a suscité beaucoup de débat sur le processus et la méthodologie du motion Tracker. Il est à noter que la déconstruction des anciens engagements est un exercice indispensable et d’apprentissage pour permettre l’appropriation et la familiarisation avec l’outil par le pays.
Les discussions ont également porté sur l’importance de proposer des indicateurs de processus en lieu et place des indicateurs de performance, ceci dans le but de montrer les efforts fournis par tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des engagements.
Après la restitution et amendement des premiers travaux de groupe, reprise des travaux dans le but de formuler des recommandations suite à la déconstruction des anciens engagements.
Ces recommandations serviront à élaborer les nouveaux engagements FP2030 et devraient s’aligner sur les documents stratégiques du pays, notamment le Plan d’Action National Budgétisé de PF (PANB). Les discussions ont également porté sur une réflexion sur la disponibilité des ressources et l’appui technique des partenaires (UCPO, HP+) pour réaliser une revue à mi-parcours du PANB.
L’ensemble des engagements FP2020 ont été scrutés et analysés afin de proposer des recommandations pour l’élaboration des nouveaux engagements. La plupart des anciens engagements sont en bonne voie de réalisation d’où la proposition de les reconduire.
Journée 3
• Présentation du processus d’élaboration des engagements
Cette présentation avait pour objectif de donner des orientations sur la formulation des engagements suivant le canevas proposé par FP2030. Les objectifs d’engagements devraient s’aligner sur des données et des preuves disponibles, sur les autres partenariats et objectifs mondiaux et régionaux et sur les priorités de l’état. Les orientations par rapport aux types d’engagements dont entre autres des engagements financiers, sur la jeunesse, la politique et les programmes. Un Template pour la formulation des engagements a été présenté et partagé avec l’assistance pour les travaux de groupes.
• Restitution des travaux de groupe sur la formulation de la vision de la Guinée en PF à l’horizon 2030
Les travaux de groupes ont permis de proposer une vision globale de la Guinée à l’horizon 2030 en matière de PF à savoir « D’ici 2030, la vision de la Guinée en matière de Planification Familiale est : Une Guinée où toute la population, y compris les adolescents et les jeunes, est en bonne santé et jouit d’un bien être socio-économique à travers un accès universel à la gamme complète et l’utilisation de services de planification familiale abordable et de qualité. »
• Présentation des données de track20
Cette présentation a servi d’exemple dans l’élaboration des engagements tout en restant dans la conformité et éviter de créer.
• Travaux de groupe sur la formulation de l’énoncé de l’objectif de l’engagement
Avant d’aller dans les travaux de groupe, il a été dit de faire juste des propositions d’engagements. Il s’agit de former 4 groupes :
- Objectif Jeunes
- Objectif Programmatique
- Objectif Finance
- Objectif politique
A l’issue des travaux et suite à une session participative et inclusive de toute la plénière, 4 énoncés d’engagements ont été présentés, amendés et adoptés par tous.
Journée 4
• Travaux de groupes sur l’élaboration des engagements.
Suite aux travaux du J3 sur l’élaboration des engagements FP2030 qui ont permis d’identifier le type de l’engagement et de formuler l’énoncé de l’objectif de l’engagement, Poursuite des travaux au J4 dans le but de proposer une justification des objectifs d’engagement, de décliner les stratégies de mise en œuvre ainsi que les échéances. L’orientation principale sur l’élaboration des engagements était que les engagements formulés devraient être smart et les stratégies détaillées le plus possible. Ce processus a été inclusif et participatif jusqu’à son terme à travers des plusieurs séances de restitution des travaux en plénières et de prise en compte des recommandations.
Objectif politique : << Rendre gratuit l’offre des services et produits de planification Familiale dans les formations sanitaires publiques du pays d’ici 2024 >>.
Objectif financier : << Augmenter le financement pour l’achat des contraceptifs de 50 % à 75% d’ici 2023 par le budget national de développement >>.
Objectif Jeune : << D’ici 2025 Augmenter le taux de prévalence contraceptif chez les adolescents et jeunes de 3 % chaque année >>.
Objectif Programmatique (1) : << En 2023, 568 459 femmes utilisent les méthodes contraceptives modernes pour atteindre un taux de prévalence contraceptive de 18,52 %>>
Objectif Programmatique (2) : << Rendre disponible les produits contraceptifs dans au moins 90 % des points de prestation de service publique au niveau national >>
Journée 5
• Travaux de groupe sur l’élaboration du cadre de redevabilité
Après présentation du rapport J4 et les amendements en plénière des nouveaux engagements élaborés, reprise des travaux de groupe pour élaborer un cadre de redevabilité qui réponds aux questions du formulaire proposé par FP2030 et qui prends en compte tous les aspects liés au bon suivi des engagements. Le Motion Tracker va constituer le principal mécanisme de suivi et de redevabilité des engagement PF.
Restitution en plénière des travaux de groupe pour amendements et amélioration du cadre et le mécanisme de redevabilité dont le comité d’élaboration et de suivi des nouveaux engagements ; créé par un arrêté ministériel le 03/07/2021 est le principal responsable.
L’atelier a été clôturé par le M. le conseiller principal du Ministre de la Santé accompagné de la Directrice Nationale Adjointe de la DNSFN, du représentant des partenaires, du représentant de la coalition des OSC et un représentant de l’UCPO.
IX. Recommandations
1. Faire l’état de lieux et une évaluation des anciens engagements PF 2017 – 2020.
2. Poursuivre les discussions pour avoir un consensus sur les échéances des engagements sachant que tous les engagements ne devront pas nécessairement avoir la même échéance.
3. Faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour la réalisation de l’objectif financier concernant la création de la ligne budgétaire pour l’achat de produits PF au niveau du BND.
4. Prioriser les stratégies issues du PANB/PF de la Guinée dans la mise en œuvre des actions liées aux engagements pour s’inscrire dans une dynamique d’exécution du plan qui constitue le référentiel national de la planification familiale de la Guinée.
5. Poursuivre les réflexions sur les tranches d’âge des jeunes et adolescentes cibles de la PF (10 – 19 ans).
6. Faire un plaidoyer fort pour que la prise en charge des prestataires (Relais communautaires) soit inscrite dans le budget des collectivités locales dans le cadre de la redistribution de 15 % des revenus miniers.

7. Engager le pays et tous les acteurs de la santé familiale au niveau national dans un processus d’appropriation du mécanisme Motion Tracker en tant que cadre de redevabilité pour le suivi des engagements PF au niveau du Partenariat de Ouagadougou.
Partager les propositions d’engagement avec le comité national de réengagement, le cabinet du Ministère de la Santé, l’UCPO et FP2030 pour commentaires puis intégrer leurs inputs avant de procéder à la validation et au lancement officiel des engagements